LA TECHNIQUE DU TABLEAU DE SABLE

Rédigé par LESAINSOIS Publié dans #Technique

 

 

 

    Le sable coloré permet de réaliser plusieurs styles de tableaux mais sa technique est très différente de celle de la peinture. Il ne s'agit pas, comme certains le pensent, de peindre sur du sable, mais plutôt de réaliser des tableaux en utilisant du sable naturel et/ou déjà coloré. La toile est remplacée par du polyphane (feuille adhésive protégée par une pellicule papier).

 

 

    La préparation et la réalisation d'un tableau demandent beaucoup de temps et de minutie. Chaque détail du dessin doit faire l'objet d'une découpe de la pellicule papier qui, après avoir été retirée, laisse apparaître la surface adhésive sur laquelle les quelques grains de sable de la couleur choisie seront déposés.

 

 

    Aucune retouche ou modification n'est possible dès lors que le sable est en place. De même, le mélange des couleurs entre elles est impossible (du bleu et du jaune ne font pas du vert). Il faut donc teindre préalablement le sable nécessaire pour chaque ton voulu. Lorsque le tableau est terminé, afin de fixer la couleur  je pulverise la surface avec de la laque.

 

   

                         Dans l'article suivant je vous présente une petite vidéo de démonstation....

                               et n'oubliez pas qu'un petit mot fait toujours un grand plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :